Ensemble de 2 statues avec leurs socles : Sainte Jeanne d'Arc et Notre-Dame de Lourdes (monument aux morts de la guerre de 1914-1918)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Hauriet

Statues installées dans le premier quart du XXe siècle, sans doute après 1918 (la statue de Jeanne d'Arc sert de monument aux morts de la commune). La statue de Notre-Dame de Lourdes est inspirée du modèle de Joseph Fabisch à la grotte de Massabielle (1864). Celui de la statue de Jeanne d'Arc figure au catalogue de la fabrique F.-D. Monna de Toulouse, fondée avant 1887 par François-Dominique Monna (1849-1908).

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Stade de création oeuvre de série
Auteurs Auteur : Monna François-Dominique

La maison toulousaine Monna, fondée avant 1887 par François-Dominique Monna, produisait, selon un encart publicitaire de 1890, "statues religieuses, autels, chaires à prêcher et chemins de croix, en terre cuite, pierre, bois et marbre". L'entreprise, devenue "Monna frère et sœurs" après le décès du fondateur, puis "Trinqué-Monna" en 1929, ne ferma définitivement qu'en 1972.

François-Dominique Monna (Auribail, Haute-Garonne, 16 avril 1849 - idem, 14 septembre 1908), fils de Jean Monna, cultivateur, et de Françoise Cantegril, avait épousé à Toulouse, le 21 janvier 1875, Bernarde Jeanne Roucolle (Toulouse, 2 août 1855 - après 1908), brodeuse sur or, fille de Bertrand Roucolle, boulanger à Toulouse, et de Guillaumette Méric. Le couple eut un fils, Raymond, et une fille, Françoise Jeanne Louise Gabrielle Monna (Toulouse, 20 janvier 1889-1969), mariée à Gabriel François Laurent Trinqué (Toulouse, 14 janvier 1891 - ?), fils de François Trinqué et de Françoise Angélique Marie Durand (dont trois fils et une fille). Au moment de son mariage, François-Dominique était domicilié rue Moiroud à Toulouse ; au moment de sa mort, il habitait à nouveau son village natal, Auribail. Il est dit "doreur" dans l'acte de son mariage, "sculpteur-statuaire" dans celui de son décès. Sources : AD Haute-Garonne, Auribail. 1 E 5 et 1 E 9 ; AM Toulouse, 1 E 461.

, fabricant de statues (attribution par travaux historiques)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Statues en fonte peinte en blanc ; socles parallélépipédiques en pierre reconstituée et peinte couleur ocre (repeints). Les deux statues sont disposées de part et d'autre de l'allée d'accès au cimetière communal. La statue de Jeanne d'Arc sert de monument aux morts de la guerre de 1914-1918 (inscription gravée sur la face et les côtés du socle).

Catégories

sculpture

Structures
  1. revers sculpté
  2. intérieur creux
Matériaux
  1. Matériau principal : fonte de fer

    Techniques : moulé, peint, monochrome

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 140

    Précision sur la mesure : hauteur approximative des statues

Iconographie
  1. Thèmes : sainte Jeanne d'Arc, armure, casque, étendard, épée

  2. Thèmes : Vierge

  3. Caractère général : ornementation

    Thèmes : billette


Précision sur l'iconographie :

Frise de billettes sous la corniche des socles.

Inscriptions et marques
  • inscription, gravé

Inscription gravée sur le socle de la statue de Jeanne d'Arc : A LA MEMOIRE / DES / SOLDATS DE HAURIET / MORTS / POUR LA FRANCE / 1914-1918. Liste des noms des morts sur les faces latérales.

Inscription gravée sur la face du socle de Notre-Dame de Lourdes : N.D. DE LOURDES / PRIEZ / POUR NOUS.

État de conservation
  • manque
  • repeint

Il manque la lame de l'épée de Jeanne d'Arc. Socles repeints en ocre.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Hauriet , allée du cimetière

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2014 C 42-43

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...